gestion du stress

La gestion du stress

Part importante dans notre vie actuelle, le stress, généré par les sollicitations permanentes qui nous assaillent de toute part ajoutées à celles que nous nous imposons,  met à mal notre système nerveux. Hors, un organisme sollicité de manière chronique n’assimile plus correctement, ni n’élimine plus correctement ses déchets et finit par s’épuiser. Résultat des courses, nous voyons apparaître des symptômes plus ou moins gênants ou plus ou moins graves car les fonctions de nos cellules, de nos hormones et de nos organes ne s’effectuent plus correctement. Et c’est la cata !

Apparaissent alors des phénomènes comme un sommeil perturbé, comme une sensation d’être débordé en permanence et de ne plus pouvoir gérer son temps, comme une tendance à sur-réagir pour un rien. Ces phénomènes indiquent que nous avons trop tiré sur la corde de notre capacité adaptative. Il est temps d’agir !!

Il est impératif de prendre des temps de repos et de réguler notre système nerveux par des moyens aussi simples et agréables que la cohérence cardiaque et/ou la méditation.

Ces deux outils sont complémentaires et très faciles à mettre en place. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour avoir plus de détails.

Vous verrez apparaître très vite des modifications très agréables dans votre vie de tous les jours. Je vous y encourage, ça vaut vraiment le coup. 

Pensez aussi à déconnecter de vos écrans, smatphones, ordis et surtout, limitez le temps d’exposition à la wifi. Dès que c’est possible, débranchez la. Vous avez pour cela un petit bouton sur chaque boxe qui vous le permet sans arrêter l’accès à internet. Car la wifi émet des ondes nocives, quasiment identiques aux micro ondes. Ces ondes, localisées au niveau de la tête pour les téléphones portable provoqueraient des dommages au niveau cérébral. Pire encore, une étude en date de 2014 du Dr Fiona Mathews de l’Université d’Exeter au Royaume Uni, à lire ici (c’est en anglais) prouve qu’un smartphone glissé dans une poche de pantalon provoque une baisse de fertilité ! 

La cohérence cardiaque

Cette pratique permet d’équilibrer votre système nerveux. Il suffit de se poser 5 minutes 3 fois par jour afin de respirer sur une cadence régulière qui va vous permettre d’être plus calme. Avec l’application RespiRelax, vous pouvez choisir votre rythme, votre durée d’exercice et vos besoins du moment : équilibre, training ou relaxation.

La méditation

Pour la méditation, J’ai longtemps utilisé Zenfie et actuellement, j’utilise l’application Petit Bambou. Pour ces deux applications, vous avez la possibilité d’essayer 10 séances gratuites, ce qui vous permet de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à votre aise.

Je m’appelle Valérie, créatrice du blog Atelier Santé et Coach en santé et bien être. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

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En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersante.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale.

La cohérence cardiaque