Vraisemblablement originaire de Syrie, le caroubier est également appelé carouge, figuier d’Égypte, Pain de Saint-Jean ou Fève de Pythagore. Le caroubier aime les climats chauds et secs ainsi que les sols bien drainés. Cet arbre méditerranéen est implanté essentiellement au Maroc, Portugal, en Espagne, Italie, Algérie, Turquie, Grèce, Tunisie, Liban, Egypte, Syrie. Il a été introduit dans d’autres zones chaudes comme l’Australie, les États-Unis (Floride et Californie), l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud.
Italie, Espagne, Portugal et Maroc sont les plus grands pays producteurs et
exportateurs de caroube au monde. Vous pouvez observer des spécimens de
caroubiers en France dans le département du Var.
Le caroubier fait partie de la famille des légumineuses comme le lupin, l’arachide ou les pois chiches. Il mesure de 5 à 7 m de hauteur, exceptionnellement il peut atteindre 15 m. La caroube, fruit du caroubier, est une gousse pendante mesurant 10 à 30 cm de long, environ 3 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Les gousses sont vertes au début de leur développement (en septembre / octobre). Il faut attendre 9 à 10 mois pour les récolter. A maturité, les gousses prennent une couleur marron foncée.
Il ne faut pas confondre la poudre de caroube avec la gomme de caroube ou la farine de graines de caroube.
La poudre de caroube provient de l’écorce de la gousse.
Elle est de couleur marron clair ou foncé.
La gomme de caroube ou farine de graines de caroube provient des graines de la gousse. Elle est de couleur blanche.
Comment obtient-on la poudre de caroube ? On commence par débarrasser la gousse de ses graines qui serviront à la fabrication de la gomme de caroube. Les gousses sont broyées puis séchées. Après une étape de torréfaction, elles sont réduites en poudre.