LA DETOX

La détox

Savez-vous  que les quatre fonctions majeures de notre corps sont dépendantes d’une seule et même énergie ?  Suivant le moment de la journée et de notre activité, la fonction cérébrale ou la fonction digestive puiseront dans nos ressources en priorité. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas des lumières après un repas copieux ou qu’il vaut mieux éviter de manger en regardant la télé ! Ensuite, la fonction physique se servira de l’énergie disponible, ce qui explique qu’il est très difficile de faire du sport après manger. Enfin, la fonction de nettoyage de l’organisme prendra ce qu’il nous reste d’énergie afin de faire son programme de détoxification. La question est de savoir à quel moment notre organisme sera au repos pour effectuer cette fonction essentielle…..

Nos fonctions cérébrales sont sollicités en permanence (téléphone, internet, télé, cogitations incessantes, etc…) ainsi que nos estomacs (3 à 4 repas par jour, sans compter les grignotages). Pas le temps de digérer que nous nous remettons à table ! Alors, pour oublier nos pensées récurrentes et nos estomacs pleins, nous faisons du sport, souvent en salle, coupés de la nature et nous nous épuisons car à aucun moment nous ne nous donnons l’occasion de favoriser le nettoyage, qui est aussi une fonction essentielle. Ne faites-vous pas une vidange à votre voiture régulièrement ?

On me dit souvent : « et si je prends un produit détox ? ». 

Comme le dirait Irène Grosjean : « il ne suffit pas de mettre des meubles neufs dans une maison pour qu’elle soit habitable. Il faut d’abord faire de la propreté ! »

Prendre un produit détox, revient toujours à rajouter là où il faudrait laisser au repos une fonction. Il faut savoir que votre foi aura besoin de métaboliser le produit détox alors qu’il pourrait s’occuper de faire un bon nettoyage si on le laissait au repos.

Nos cellules baignent dans un liquide appelé le liquide interstitiel, constitué de liquide lymphatique. Comme nous, elles respirent, se nourrissent et fabriquent des déchets. Si le nettoyage n’est pas régulièrement fait, ce liquide va se saturer des déchets rejetés par les cellules et à terme les cellules s’intoxiqueront, au même titre que si nous vivons dans un environnement pollué nous nous intoxiquons.

Le jeûne, qu’il soit intermittent, court ou plus long permet de mettre l’organisme au repos et ainsi d’effectuer un nettoyage. L’hydrothérapies du colon et/ou les purges permettent aussi un nettoyage ponctuel des intestins. Les cataplasmes d’huile de ricin ou d’argile, quant à eux, soutiennent les organes.

Les outils détox

Je m’appelle Valérie, créatrice du blog Atelier Santé et Coach en santé et bien être. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersante.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale.