Le jeûne

Jeûner c’est stopper pour un temps donné toute sollicitation extérieure

Qu’elle soit de nature intellectuelle, physique ou alimentaire

C’est surtout un acte de bienveillance envers son corps

Ce dernier siècle, on nous a martelé que le jeûne était une pratique dangereuse. 

Hors, de tout temps, le jeûne et autres périodes de disette étaient légion pour l’homme et les animaux. Les religions ont toutes instauré une période de jeûne afin d’élever l’homme sur le plan spirituel. Car un ventre plein ne pense pas…. En effet, l’esprit à besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. Hors, l’énergie est d’abord distribuée à la digestion, ce qui nous empêche d’être des lumières après un repas copieux…..

 

Comment pratiquer le jeûne ? 

une question à laquelle il est très difficile de répondre…. Je vous dirais qu’il y a autant de façon de jeûner qu’il y a d’individus.  Il faut avant tout respecter son corps et ne pas le brutaliser. La pratique du jeûne est un stress qui va permettre à l’organisme de relancer des fonctions biologiques essentielles. Il y a différents professionnels qui pourront vous accueillir pour pratiquer soit un jeûne et randonnée, soit un jeûne hygiéniste qui se pratiquera au repos, une monodiète  qui soit dit en passant n’est plus vraiment un jeûne mais qui peut vous donner un aperçu de vos capacités à vous priver de nourriture.

Et puis il y a le jeûne intermittent qui est à la porté de tous. Il s’agit de prolonger le jeûne de la nuit en évitant le petit-déjeûner et de laisser son organisme au repos jusqu’au dé-jeûner (arrêt du jeûne). Car c’est la nuit et le matin , en principe, que s’organisent le mieux les fonctions de nettoyage du corps.

Cette méthode a l’avantage de pouvoir être appliquée par n’importe qui, en toute occasion et même dans la vie active.

Il faut quand même garder à l’esprit que le jeûne le plus efficace et un jeûne où le corps, l’organisme et l’esprit seront au repos total….. Ce qui veut dire déconnexion de toutes sollicitations, qu’elles soient alimentaires, sociétales, physiques ou environnementales…..