Le renforcement par l’excercice physique

Le renforcement par l'excercice physique

Je ne vous apprend rien si je vous dis que l’activité physique est bonne pour la santé. Mais si le sport est une activité physique, l’activité physique quand à elle n’est pas forcément du sport. On peut marcher, jardiner, s’activer sans pour autant être un sportif. 

Pourquoi pratiquer de l’exercice physique ? Et bien parce que ça génère tout un tas de processus physiologiques, dont un boost d’hormones qui va agir sur votre organisme et   par ricochet sur votre santé, votre bien être, votre bonne humeur, votre résistance et sur votre concentration. Rien que ça. Ca vaut le coup d’essayer.

 

On ne peut pas tous se mettre au footing, au vélo ou à la natation et s’y tenir dans le temps. Moi la première, même en étant persévérante, j’ai essayé à de nombreuses reprises mais j’ai toujours fini  par trouver des excuses !  Il y a des avantages et des inconvénients aux sports d’endurance comme au HIIT. Voyons ça en détail.

L’endurance, les plus et les moins :

  • Mieux adaptée aux débutants, aux personnes en surpoids ou âgées qui pourront pratiquer des exercices physiques à faible impact. 
  • Brûle moins de calories comparée à une séance HIIT de même durée.  
  • Nécessite des entraînements de plus en plus longs pour atteindre des résultats similaires au séances précédentes car le corps s’adapte en permanence.
  •  plus chronophage.

Le HIIT, les plus et les moins :

  • Est plus facilement intégrable dans une journée. de 10 à 30 mn en tout et pour tout ;
  • Génère une perte calorique de 25 à 30 % de plus qu’une autre technique et continue à brûler des graisses plusieurs heures même après la séance, ça s’appelle l’effet EPOC  «excess post exercise oxygen consomption » ; De plus pratiquer le HIIT permet de brûler non seulement la graisse corporelle (taille, ventre), mais aussi et surtout de la graisse viscérale (qui entoure les organes) ;
  • Aide à gagner en force et améliore les performances d’endurance ;
  • Nécessite un très bon échauffement pour éviter les blessures ;
  • Les efforts intenses qu’il engendre ne sont pas adaptés à tout le monde ;
  • 48 h sont préférables entre chaque séances afin de permettre à son corps d’en assimiler tous les bénéfices. 

Je pense après réflexion  que le sport d’endurance en général, et la course d’endurance en particulier, n’a rien de physiologique. Je m’explique : nos ancêtres lointains n’on jamais eu aucune raison de courir sur des kilomètres ou pendant des heures. De même, ils ne soulevaient pas des poids de manière répétée ! Les efforts qu’ils demandaient à leur corps étaient ponctuels. On courait pour chasser ou parce qu’on était chassé…. On marchait pour chercher sa nourriture avec sûrement des temps de repos. L’endurance a donc été créée de toute pièce par l’homme moderne et sédentaire.

 

Alors, finalement c’est quoi  le HIIT ?

 

High Intensity Interval Training. Il s’agit de pratiquer des exercices mélant force et cardio sur une durée très courte. En général on fait 20 à 30 secondes d’effort intense et 10 à 20 secondes de récupération. Une Séance complète dure en tout et pour tout entre 15 et 20 mn au total. A cela il faudra ajouter des échauffements en début de séance et des étirements à la fin. Cette pratique vous permet de travailler et de développer votre force et votre cardio.

Encore mieux, le programme Tabata s’effectue sur 15 petites minutes par jour ! Vous trouverez sur You Tube des tas de tutos, d’explications et même des accompagnements afin de vous mettre au défi.

La première excuse que l’on trouve pour éviter de faire du sport, c’est le manque de temps. Même si souvent il s’agit du manque de motivation, bien sûr !

Du coup, là, plus aucune excuse ! On peut tous s’y mettre. Comme pour toute nouvelle activité, ne placez pas la barre trop haute. Allez y progressivement. Habituez votre corps et votre coeur en modulant des séances à votre portée.

Mais quelle que soit l’activité que vous choisirez, pensez avant tout à vous faire plaisir.

Je m’appelle Valérie, créatrice du blog Atelier Santé et Coach en santé et bien être. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersante.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale.

Je m’appelle Valérie. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersanté.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale