Les purges et lavements

Les purges et lavements

Les simples mots de « purge » ou « lavement » nous effraient et nous renvoient à des méthodes archaïques ! Pourtant, les animaux ne se purgent-ils pas naturellement lorsqu’ils sentent que leur organisme est saturé ? 

Quand aux lavements, ils ont longtemps accompagné l’hygiène jusqu’à ce que la médecine moderne les remise au placard. 

Force est de constater que ces deux grands principes de nettoyage à la porté de tous et surtout des moins fortunés n’étaient pas du goût des lobbies pharmaceutiques….. 

Ces deux méthodes ne seront pas pratiquées ensemble. Mais il est fort possible de les utiliser en alternance à une distance raisonnable l’une de l’autre et toujours en demandant l’avis d’une personne compétente.

Elles vous apporteront un nettoyage en profondeur qui vous permettra d’accéder à des résultats plus rapides de détoxination.

 

Les purges pourront être pratiquées :

  • soit à base de chlorumagène que vous trouverez chez votre pharmacien.
  • soit avec du sel d’Epsom qui n’est en réalité pas un sel mais du sulfate de magnésium et qui est utilisé aussi pour les bains flottants mais c’est là un autre sujet. Vous pourrez vous en procurer en boutique bio.
  • soit à l’huile de ricin, toujours bio (chez Aroma Zone ou chez votre pharmacien). A noter que cette dernière est la plus puissante et ne devra pas être utilisée en première intention et dans tous les cas, sous surveillance d’un professionnel qui maîtrisera cette méthode.

Les lavements pourront être faits à la maison avec un kit de lavement et de l’eau tiède. Vous pourrez trouver ce genre de kit en ligne ou dans une pharmacie.

Dans un premier temps ils seront réalisés assis sur les toilettes afin de se familiariser avec la pratique. Ensuite, lorsque vous serez « aguerri » vous pourrez les pratiquer allongé en massant votre ventre et ainsi agir plus en profondeur.

Ils pourront aussi être pratiqués par un professionnel qui effectuera ce que l’on appelle une irrigation colonique ou hydrothérapie du colon et qui agira plus en profondeur accompagnant l’acte par des massages doux et ciblés. Attention de bien choisir votre praticien, car tous ne sont pas aussi méticuleux. La séance devras durer au moins 45 mn et le thérapeute devra prendre son temps.

Certes, cette dernière option est la plus coûteuse mais aussi plus rapide et bien plus efficace qu’un lavement réaliser pas ses propres soins qui sera moins profond.

Donc avant de choisir votre praticien, renseignez vous, n’hésiter pas à l’appeler pour vous permettre de voir s’il vous met à l’aise ou pas et s’il  semble vous correspondre. Il va quand même entrer dans votre intimité !!

Dans les deux cas, une sensation de bien être immédiate se fait sentir. On en ressort avec les idées plus claire et plus léger… 

Je m’appelle Valérie, créatrice du blog Atelier Santé et Coach en santé et bien être. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersante.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale.