Justement, parlons du nerf de la guerre.
Les pays occidentaux, les plus consommateurs de lait et de produits laitiers sont, de loin, les plus touchés par l’ostéoporose.
Les pays affichant le plus bas taux d’ostéoporose consomme le lait de manière fermenté ou tel qu’on le consommait jadis chez nous.
Quand on sait que la médecine conseille de consommer des produits laitiers pour avoir notre quota de calcium et de ce fait, prévenir l’ostéoporose et les maladies du squelette…
Qu’est ce qui ne va pas du coup ?
Et bien, en fait, la consommation excessive de produits laitiers transformés à haute température, pasteurisés ou qui ont subit un procédé chimique pour être conservé des mois, voir des années dans des bouteilles en plastique engendre une acidification de notre organisme. Oui vous savez cette fameuse acidose dont tout le monde parle ! Ce procédé a aussi pour effet de supprimer la biodisponibilité du calcium.
Et quel rapport avec le calcium ?
Et bien, un organisme acidifié va passer son temps à tamponner cette acidité afin de maintenir le juste ph pour notre corps et surtout notre sang qui ne peut se permettre le moindre écart en matière de ph, sous peine de mort.
Et comment l’organisme tamponne ?
Il va aller chercher les éléments alcalins dans notre corps, là où il en trouve, c’est à dire dans les cartilages, les os, les dents, etc… vous voyez ce que je veux dire ?
Et oui, en fait, au lieu de nous apporter du calcium, il va nous en prendre mais du coup, le notre, notre calcium métabolique.