Les techniques de respiration

Les différentes techniques de respiration

Respirer fait partie des gestes inconscients que nous effectuons des dizaines de milliers de fois par jour sans se poser de question. En effet, la respiration est régit par le système nerveux autonome au même titre que la digestion, les battements cardiaques ou la contraction de certains de nos muscles. 

Cependant, le stress entraînant une modification sur notre système nerveux, nous conduit à respirer de plus en plus mal. Je ne vais pas vous faire ici un cours d’anatomie ou de physiologie car ce n’est pas mon domaine mais on sait qu’on peut contrôler notre stress par la respiration mais aussi d’autres fonctions, et ça c’est plus récent, comme le système endocrinien et le système immunitaire. Car, bien sûr, nous ne sommes pas en kit et tout est relié dans notre organisme. 

Vous trouverez sur internet des centaines de posts sur la méthode Wim Hof. Ce Néerlandais a subit une batterie de test médicaux suite à l’injection volontaire d’une toxine qu’il a réussi à neutraliser grâce, entre autre, à sa technique de respiration. Et ça ne s’arrête pas là ! Il n’est pas le seul à pouvoir faire ça…. Il a ainsi entraîné, puis formé des centaines de personnes à cette méthode qui ont développé cette même capacité ! Magique non ? 

Et bien non…. En fait, sa méthode est basée sur une hyperventilation contrôlée, des apnées poumons vide et poumons pleins et de la méditation, qu’il appelle mindset, qui vont alcaliniser votre organisme pendant au moins 5 heures, libérant des hormones telles que la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline.  Vous trouverez cette méthodes sur de nombreux tuto You Tube ou sur Internet.

Sans aller jusque là, nous savons que la pratique du Yoga propose toute une gamme de pranayama qui permettent l’activation ou l’apaisement du système nerveux. 

De même les techniques de sophrologie utilise la respiration pour accéder à des états de conscience modifiée.

Mais plus prés de nous, il y a une fabuleuse technique à la portée de tous, efficace et gratuite :

la cohérence cardiaque

Elle peut être pratiquée à n’importe quel moment de la journée, et  surtout  n’importe où, au travail, dans les transports en commun, dans une salle d’attente et bien sûr aussi à la maison. Cette méthode de respiration permet d’équilibrer son système nerveux sympathique qui est le système dit ” lutte ou fuite”, qui nous fait fabriquer du cortisol en trop grande quantité lorsque nous sommes stressés et dont les effets à plus ou moins long termes sont néfastes. Les résultats seront une baisse de l’anxiété, du stress et un meilleur équilibre émotionnel.

Cette technique de respiration consiste à inspirer sur 5 temps et expirer sur 5 temps pendant 5 mn. L’idéal est de la pratiquer 2 à 3 fois par jour et de préférence avant les repas afin de se poser et de profiter au mieux d’un moment de détente essentiel à la digestion.  

Il existe des tas d’applications gratuites pour vous guider en cohérence cardiaque. Celle que j’utilise personnellement est Respirelax des Thermes d’Allevard parce que c’est celle qui me convient. Mais n’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver la votre.

Il y a bien d’autres méthodes que je ne connais pas ou pas encore, mais l’essentiel à retenir est que oxygéner son organisme est aussi important que dormir ou manger. Il ne faut pas négliger ce paramètre.

Je m’appelle Valérie, créatrice du blog Atelier Santé et Coach en santé et bien être. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersante.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale.

Je m’appelle Valérie. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersanté.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale