L’exposition au froid et à la chaleur

La puissance de l'hormèse

L’exposition au froid :

  • Elle se fait par des douches ou des bains partiels ou complets avec une eau  entre 1 et 14 ° en toutes saisons ;
  • par des séances de cryothérapie ;
  • ou simplement en s’exposant ponctuellement au froid de l’hiver, le moins habillé possible.

Le corps va alors mettre en place des processus adaptatifs car ces pratiques, en agissant sur votre système nerveux, vont stimuler vos surrénales produisant une décharge d’adrénaline et permettre la sécrétion d’une neuro hormone appelée la Noradrénaline qui agit sur l’humeur, sur la concentration, qui diminue la douleur et l’inflammation, entre autre. Son travail est aussi de bloquer les hormones et neurotransmetteurs responsables de la dépression.

L’adrénaline va permettre de transformer vos graisses blanches en graisse brunes. Les graisses blanches sont majoritaires chez les personnes en surpoids ou obèses. Les graisses brunes quand à elles, sont plus nombreuses chez les personnes en bonne santé et ont la capacité de brûler les calories stockés dans le tissus adipeux. 

Le froid n’est pas notre ennemi ! Bien au contraire, il est salvateur. 

Beaucoup de pathologies sont traitées avec succès par la cryothérapie. 

La douche écossaise, les roulades dans la neige après un sauna en Finlande ou les bains glacés en Russie sont des pratiques courantes et réputées pour se maintenir en bonne santé

Les personnes malades ou épuisées devront être encore plus à l’écoute de leur corps en commençant par des températures supportabes.

Bien sûr, ça n’est pas facile, mais tout se fait progressivement en respectant ses limites. Et croyez moi, elles seront repoussées à chaque nouvelle tentative.

 

L’exposition au chaud se fait :

  • par des saunas ; 
  • par la pratique d’un sport qui va élever votre température corporelle.
Tout comme l’exposition au froid, l’exposition à la chaleur entraîne toute une cascade de réactions physiologiques bénéfiques. Elle régule la thermogenèse, booste l’hormone de croissance, augmente votre capacité cardiovasculaire. Je vous invite à jeter un coup d’oeil aux nombreuses vidéos de Pierre Dufraisse sur sa chaîne you tube Verisme Tv, dans lesquelles il explique en détail tous ces processus.

Je m’appelle Valérie, créatrice du blog Atelier Santé et Coach en santé et bien être. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersante.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale.

Je m’appelle Valérie. Je partage ici des outils simples afin que chacun retrouve son autonomie en matière de santé et de consommation.

Articles récents

A propos de ce site

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.ateliersanté.fr ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer une prise en charge médicale

Connaissez vous Wim Hof, surnommé Ice Man ? Cet homme a élaboré une technique qui permet de contrôler son système immunitaire. Alors même que le corps médical affirme que c’est impossible, puisque le système immunitaire dépend du système autonome, il a accepté de subir des tests médicaux au cours desquels une toxine bactériologique lui a été injectée  et à la stupéfaction générale, il a volontairement contenu l’infection ! Le test a été reproduit sur 12 autre volontaires entraînés à cette même méthode, avec les mêmes résultats concluants. 

L’entrainement consiste à faire subir à son organisme des stress un cran au dessus de la limite qu’il ne peut supporter. Cela s’appelle la loi de l’hormèse. 

Pour ceux qui comprennent l’anglais, faire plus ample connaissance avec Wim Hof, ici. 

Jettez un coup d’oeil à la vidéo de Pierre Dufraisse (Verisme Tv), ses explications sont on ne peut plus claires.