Moelleux ananas coco
L’ananas est un fruit merveilleux. Tout d’abord, il ne se laisse pas dévoré si facilement que ça ! Mais celui qui sais passer le cap de ses écailles sera récompensé de multiples façons. Tous d’abord, l’ananas est un des rares fruits que l’on peut consommer après le repas car je vous rappelle qu’il vaut mieux éviter de manger des fruits en dessert. Contrairement à ce que l’on croit, cela ne fait pas digérer, bien au contraire. Donc revenons à notre ananas qui lui, a de multiples vertus tant sur le plan de la digestion que sur le plan anti inflammatoire.
La bromélaïne qu’il contient est un puissant anti inflammatoire. Certains médicaments comme l’extranase® contiennent une association d’enzymes extraites de l’ananas. Il est destiné à lutter contre l’œdème et l’inflammation. Rien que ça ! L’homme n’a rien inventé. La chimie s’inspire toujours de la nature. Il a aussi la particularité d’être très actif sur nos récepteurs gustatifs. En effet, lorsque notre organisme n’a pas ou plus besoin de telle ou telle molécule alimentaire, nos récepteurs se manifestent en nous envoyant des signaux de brûlures, picotements ou écœurement.
Sa saison de production se situe en hiver pour apporter du soleil sur nos tables. Il faudra cependant l’utiliser avec parcimonie car il s’agit d’un fruit exotique dont le transport a un impact sur l’environnement.
Cette recette est inspirée du livre l’instant cru de Marie-Sophie L.

Ingredients pour 8 parts
Pour le tartare
- 1 ananas mûr
- de l’extrait de vanille
- zeste de citron vert
Pour le moelleux
- 1 tasse de noix de coco râpée
- 1 tasse de noix de pécan ou de grenoble
- 1/4 de tasse de dattes ou d’abricots secs dénoyautés
- 1 pincée de sel
Matériel
- Robot lame S
Temps de préparation
15 mn à 20 mn
Préparation
Réunir tous les ingrédients nécessaires à la base du gâteau (le moelleux). Les mixer dans le robot lame en S par pulsions successives jusqu’à ce que la préparation ressemble à la texture d’un crumble.
A part, détailler l’ananas en petits cubes. Le parfumer avec le râpé de citron vert et la vanille dans un saladier.
Procéder au montage à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Mettre une première couche de moelleux en tassant bien pour réaliser un fond, ajouter l’ananas, remettre une couche de moelleux puis à nouveau de l’ananas toujours en prenant soin de tasser. Décorer de coco râpé et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
Bonne dégustation !